Le Bilinguisme Breton

Le Bilinguisme précoce

Un enfant construit sa faculté de langage entre 0 et 7 ans. Cette faculté ne se construit qu’une fois dans sa vie. Plus l’enfant est exposé à des sons différents plus son appareil articulo-phonatoire sera développé. Loin d’être une source de confusion, entendre plusieurs langues est pour lui source d’enrichissement et de développement.
C’est dans cette période de 0 à 7 ans que l’enfant développe son oreille et sa capacité à articuler des sons. Il profite de tout ce qu’il peut entendre pour se former, il expérimente en fonction de son entourage.
Les différences linguistiques du français et du breton enrichissent l’inventaire phonétique et grammatical de l’enfant. La gymnastique qu’entraîne l’apprentissage de deux langues permet à l’enfant de développer ses capacités en langue (français, breton…) ainsi que toute autre langue qu’il sera amené à apprendre. Par le jeu des comparaisons, il est mieux à même d’analyser la grammaire et le vocabulaire. Des études ont également montré que cette gymnastique peut aider à la capacité d’abstraction qui est primordiale dans les mathématiques.

Le choix du Breton

Le breton est la seconde langue la plus parlée après le français. Elle est présente dans les noms de lieux, les noms de personnes, la télévision, la radio, l’internet, l’édition. Elle est aussi, dans certaines familles, un moyen d’enrichir les relations intergénérationnelles. Nombre de grands-parents sont heureux de pouvoir parler breton avec des jeunes et très jeunes…
Les enseignements sont dispensés selon la règle de la parité horaire, soit la moitié du temps en breton et l’autre moitié en français. Les programmes et les manuels scolaires sont strictement les mêmes que dans les autres classes. Les élèves de la filière bilingue participent à la vie scolaire avec les élèves des classes monolingues.
Une ouverture et une richesse culturelle dès le plus jeune âge. Une pédagogie et un mode d’apprentissage différents. Une facilité d’apprentissage des langues.

Questions

Je ne connais pas le breton, est-ce un problème ?
Il n’est pas nécessaire que les parents parlent breton. De nombreux élèves viennent de familles non bretonnantes, parfois originaires d’autres régions, d’autres pays.
Le Breton ne sera-t-il pas une surcharge pour mon enfant ?
Non ! Tout comme pour le français, l’apprentissage de la langue se fait progressivement à partir de la maternelle. Le breton est langue véhicule d’enseignement, il ne vient pas en plus