Le projet éducatif

Le mot du directeur

Bienvenue, cher visiteur, sur le site de l’école JEAN XXIII de Vitré !
L’école JEAN XXIII porte un regard positif et bienveillant sur votre enfant. C’est une école où les enfants sont heureux d’apprendre. Nous mettons en effet tout en œuvre pour que les enfants aient confiance en eux car nous sommes convaincus que c’est la clé d’un apprentissage réussi. C’est ainsi que toute l’équipe éducative est là pour offrir à votre enfant les meilleures conditions d’épanouissement et d’apprentissage de sa première année de maternelle jusqu’au C.M.2.
Nous déployons des efforts au quotidien afin d’offrir à vos enfants un milieu de vie chaleureux et stimulant, favorisant l’épanouissement et la réussite. En travaillant de concert avec vous, chers parents, nous visons l’amélioration constante de nos services et propositions.
Notre école est composée de nombreuses personnes dont le principal objectif est de vivre ensemble en favorisant l’épanouissement de chacun : enfants, enseignants, parents, personnels de l’école, intervenants extérieurs.
L’école JEAN XXIII est une structure de 8 classes avec des effectifs raisonnables (environ 25 élèves par classe). La filière classique possède un effectif de 115 à 120 élèves à la filière bilingue breton. Notre cadre est à la fois chaleureux, à taille humaine et professionnel.
Notre projet éducatif est centré sur l’ouverture aux autres, l’acceptation des différences, le bilinguisme, l’ouverture aux langues, le développement du goût de l’effort. Nous avons pour objectif de permettre à l’élève de se développer en tant que jeune personne responsable ayant un esprit critique et une pensée créatrice. Nous valorisons tous les succès. C’est le bonheur d’apprendre. Chaque enfant a une multitude de talents, dont il n’a pas toujours conscience, à nous de les révéler !
Nous adaptons notre pédagogie aux besoins de chaque élève et notre objectif ultime demeure le progrès au quotidien de chaque enfant.

La synergie parents-enseignants

L’école JEAN XXIII est une école où parents et enseignants œuvrent ensemble pour faire progresser les enfants. C’est pourquoi les parents sont tenus régulièrement informés des résultats de leurs enfants (réunions de classe, grilles d’évaluations, cahiers du jour…) et peuvent aisément rencontrer les enseignants (rencontres informelles ou sur rendez-vous). Moi-même, en tant que Directeur, je me rends le plus disponible possible et rencontre bien volontiers parents et enfants. L’A.P.E.L. (Association des Parents d’Elèves) est également très active, les parents sont fortement impliqués dans la vie d’une école à laquelle ils sont très attachés. Les actions des parents, menées avec forte implication, apportent une aide financière précieuse pour le bien-être des enfants.
L’école JEAN XXIII est une école joyeuse dont toute l’équipe se réjouit d’accueillir votre enfant ! N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour que nous vous présentions notre projet pédagogique et que nous réalisions une visite de l’école.

Directeur de l'école Jean-Noël Bévière

Jean-Noël Bévière

Une école ouverte à tous

• Une école où l’on respire : « un lieu calme, ouvert et à taille humaine ».
  • Une école unique : sur un total de 9 classes (215 élèves), 4 sont bilingues en Breton (100 élèves).
  • Accès et stationnement très faciles : « nous savons combien l’entrée à l’école d’un enfant est un évènement dans une famille et souhaitons être là pour vous accompagner ».

ANGLAIS – BRETON – FRANÇAIS

« Plus l’enseignement des langues est précoce, plus il est efficace ».

« L’éducation multilingue favorise l’ouverture d’esprit, l’acceptation de cultures différentes ».
« Pas besoin d’être bretonnant pour s’inscrire ».

Drapeau Anglais
Drapeau Breton
Drapeau Francais

Pourquoi nous rejoindre ?

• Des actions pédagogiques :
    anglais, informatique, musique, jardinage, catéchèse proposée.
  • Savoir-être et savoir-faire du personnel.
  • Des classes peu chargées.
  • Un lieu inter-génération.
  • Un projet sur le développement durable, le respect de l’environnement.